Pepite pon : allier études et projet entrepreneurial

Zoom sur le Statut National d'Etudiant-Entrepreneur

Qu’est-ce que PEPITE PON ?

Le Pôle Etudiant pour l'Innovation le Transfert et l'Entrepreneuriat est porté par le Ministère de l'Enseignement Supérieur de la Recherche et de l'Innovation comme pôle de référence pour sensibiliser, initier et accompagner les jeunes dans leur envie d'entreprendre.

PEPITE est l’acteur de référence pour les étudiants et les jeunes diplômés jusqu'à leur 28 ans. Il s'agit d'un dispositif national, comprenant 33 bureaux PEPITE à travers la France, et 8 en Ile-de-France. Les PEPITE travaillent avec tous les établissements d'enseignement supérieur du territoire.

PEPITE PON (Paris Ouest Nord) accompagne tous les projets, quelle que soit leur nature et leur finalité
: création d'association, de collectif, d'entreprise à finalité économique, sociale et/ou environnementale et que le projet soit une création nouvelle ou qu'il s'agisse d'un projet de développement au sein d'une structure existante.

Les offres d'accompagnement

Le Statut National Étudiant·e Entrepreneur·e (SNEE)

• Un accompagnement personnalisé par des mentors issus de l’écosystème entrepreneurial et du milieu académique
  • La possibilité d’aménager son cursus en fonction de son projet (substitution du projet entrepreneurial au stage ou au projet de fin d’études, année de césure)
  • L’accès à des ressources pédagogiques dédiées via le diplôme étudiant entrepreneur (cours en ligne, ateliers, etc.)
  • Une mise en réseau avec l’écosystème entrepreneurial local
  • L’accès aux espaces de travail collaboratif des établissements ou des partenaires
  • La possibilité d’expérimenter son activité entrepreneuriale avant de se lancer
  • Une aide à la recherche de fonds (concours, financement participatif, prêts d’honneur, etc.)
  • La reconnaissance du projet entrepreneurial comme une composante du parcours de formation (équivalence possible en crédits)

Le Diplôme Étudiant·e Entrepreneur·e (D2E)

• Aménagement de son cursus
  • Un diplôme fondé sur l'apprentissage par l'action (learning by doing)