Les réseaux d'accompagnement

Les incubateurs & accélérateurs du territoire


Cartographie des structures accompagnantes
Source : Attractive Econews mars 2021

L’accompagnement de projets étudiants

  • Pepite Pon : Pôle Etudiant pour l'Innovation le Transfert et l'Entrepreneuriat
  • Enactus accompagne les étudiants dans la mise en oeuvre de projets d’entrepreneuriat social avec l’implication de professionnels de l’entreprise et du corps enseignant.
  • Le Statut National d'Etudiant-Entrepreneur


Réseau d'appui aux entrepreneurs

  • France Active :  réseau qui intervient en conseil et financement pour la création d'entreprise. Dans les Hauts-de-Seine, ce réseau national est représenté par HDSI (Hauts de Seine Initiative).
  • Hauts-de-Seine Initiative (HDSI) : membre des réseaux nationaux Initiative France et France Active, HDSI (association loi 1901) est partenaire de l'université. Il favorise les initiatives créatrices d'emploi dans les Hauts-de-Seine avec un spectre large :
    - Financement de la création / reprise d'entreprise (TPE)
    - Accompagnement et financement des associations, structures de l'ESS et entreprenariat social.
  • Bge : réseau national d’appui aux entrepreneurs pour sensibiliser à l’entrepreneuriat, faire émerger des idées, orienter les entrepreneurs, les accompagner avant la création, mobiliser les financements nécessaires, favoriser le développement.
  • DLA: Créé en 2002 par l’État et la Caisse des Dépôts, le Dispositif local d'accompagnement (DLA) appuie les structures développant des activités et services d’utilité sociale créateurs d’emplois, dans leur démarche de consolidation économique et de développement.

Les coopératives d'activité et d'emploi (CAE)

  • Les CAE permettent de mener son activité dans un cadre collectif. Pour les connaître, contactez l'URSCOP. A Nanterre : Coopaname : "L'entrepreneuriat collectif, tel que nous le mettons en pratique, est la construction d'une alternative à l'entreprise classique. Notre conviction : la mutualisation de démarches entrepreneuriales peut fonder un nouveau type d'organisation économique, coopérative, efficace économiquement et socialement exigeante".

Les Agences

  • AVISE : L'Agence de valorisation des initiatives socio-économiques créée en 2002 par la Caisse des Dépôts et des grands acteurs de l’économie sociale, a pour finalité d’accroître le nombre et la performance des structures de l’économie sociale et solidaire (ESS), créatrices d’activités, d’emplois, d’innovation, de cohésion sociale et territoriale. En tant que centre de ressources et d’ingénierie et dans un rôle d’interface technique entre pouvoirs publics, acteurs de l’ESS et entreprises, l’Avise agit pour :
    - favoriser l’émergence de nouvelles activités d’utilité sociale
    - consolider et développer les structures d’utilité sociale

Les dispositifs locaux

Nombre de collectivités locales mettent en place des dispositifs d'accompagnement des porteurs de projets. Regardez les sites internet de votre ville, département ou région.
Autour de Nanterre, par exemple :
  • La Maison de l'Emploi et de la Formation (MEF)
  • Coup de Pouce, le dispositif phare d’accompagnement à la création et à la reprise d’entreprises au sein de l'établissement public territorial Paris Ouest La Défense, regroupant 11 communes : Courbevoie, Garches, La Garenne-Colombes, Levallois-Perret, Nanterre, Neuilly-sur-Seine, Puteaux, Rueil-Malmaison, Saint-Cloud, Suresnes, Vaucresson et s’étend sur près de 60 km2. 
  • Le dispositif CAPE : contrat par lequel une société ou une association fournit à un porteur de projet un programme de préparation à la création ou reprise d'entreprise et à la gestion d'une activité économique. Pendant l'exécution de ce contrat, le porteur de projet peut débuter son activité économique et procéder aux formalités de création de son entreprise si son activité le requiert. Ce dispositif convient aux porteurs de projets qui souhaitent tester leur activité indépendante en toute légalité avant de se lancer. * à ne pas confondre avec la Commission d'Aide aux Projets Etudiants, propre à Université Paris Nanterre (voir : Développer un projet)
  • La ville de Nanterre soutient l'ESS : formulaire de contact

Mis à jour le 26 août 2021